Les bases de l’éducation du perroquet

26 Juin

Le perroquet est un oiseau qui peut parfois être têtu et manipuler son monde du fait de son intelligence. Globalement, l’éducation de ce dernier  repose donc sur quatre points essentiels que vous vous devez de respecter en tant que propriétaire aussi bien pour l’équilibre mental et psychique de votre oiseau que pour la force de votre relation.

IMG_5287_2 copie

Premièrement, suite à l’acquisition de votre oiseau, il vous est indispensable de le socialiser. Il faut lui laisser le temps de s’intégrer. Il est nécessaire de l’habituer à la présence de sa nouvelle famille et des étrangers ainsi que des animaux de sa maison. Pour cela, il faut que vous vous montriez rassurant donc parlez-lui doucement (il en sera d’autant plus serein). Sa présence et son acclimatation au sein de sa nouvelle famille doit s’effectuée de manière progressive afin de ne générer aucun stress chez l’animal.

Deuxièmement les bases de l’éducation d’un perroquet reposent aussi sur l’apprentissage des ordres. En effet, il est obligatoire d’en apprendre quelques-uns de base à son oiseau afin de la maitriser. Par exemple :-le faire monter et descendre de votre main; -le rappel (s’il venait à s’envoler sur un endroit en hauteur pour le rappeler et le faire redescendre); -le fait de rester sur son perchoir ou dans sa cage; -revenir dans sa cage sans qu’il ne se débatte ou s’énerve de manière à éviter les casses;- lui apprendre à parler ne peut être que bénéfique pour son psychisme; – l’apprentissage de petits tours peut le divertir, le canaliser et le rendre plus sociable

Troisièmement, il y a certaines notions que nous qualifierons de bonnes manières qui s’avèrent primordiales dans l’éducation du perroquet pour des questions de sécurité, de santé, de propreté, … En voici quelques-unes :-lorsque l’on porte son perroquet, il est préférable d’effectuer  cette action avec la main (ou l’avant-bras chez les plus gros spécimens) pour éviter les morsures au niveau des oreilles. Toutefois, là encore ce n’est qu’une question d’éducation, rien ne vous empêche de porter votre oiseau sur l’épaule, il suffit juste de veiller à dire « non » d’un ton ferme lorsque celui-ci vous attrape vos boucles d’oreilles ou autre.; -il faut essayer d’apprendre à l’oiseau à faire ses besoins au même endroit (attention à ne surtout pas lui apprendre à se retenir car cela entraine des soucis de santé au niveau intestinal); -il faut aussi apprendre à votre perroquet à aller dans sa baignoire, simple question d’hygiène et de bien-être.

IMG_5378_2 copie

Pour finir, l’une de nos quatre bases concernant l’éducation de votre oiseau consiste bien entendu à ne jamais céder aux caprices. Les perroquets de par leur intelligence ont tendance à être assez têtus. Ils ont du mal à s’avouer vaincus et cherchent à avoir le dernier mot. Il est donc primordial pour son comportement (découlant directement de son éducation) d’être ferme. Si ce dernier vient à faire une bêtise, il faut le réprimander avec fermeté mais sans agressivité (qui ne fera que stresser cet animal sensible). Comme dans tout apprentissage et éducation, c’est nous l’humain qui devons prendre le rôle du maitre, faites donc attention à ne pas vous laissez dépasser par certaines attitudes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :